Ituri : des présumés ADF tuent deux personnes et incendient des maisons à Bandipete

Des présumés ADF ont tué deux personnes et incendié dix-sept maisons et trois véhicules transportant des produits pétroliers incendiés dans la nuit de vendredi à ce samedi 16 avril dans le village de Bandipete à 15 Km de Komanda-centre dans le territoire d’Irumu en Ituri. 

Une dizaine de rebelles des ADF en provenance de la forêt de Kandoyi se sont introduits à Bandipete vers 20 heures locales en tirant des coups de feu dans toutes les directions. 

Des sources sécuritaires rapportent que ces rebelles se sont introduits dans des maisons d'habitations. Selon des témoins, ces assaillants qui parlaient swahili bora et anglais, ont menacé de mort les occupants, avant de mettre le feu à dix-sept maisons. Sur la route nationale numéro 4 (RN4), ils ont brûlé trois camions citernes venant de Bunia pour Kisangani et 4 motos.

Deux personnes dont le chauffeur de l’un des camions incendiés qui serait de nationalité somalienne et un villageois ont été tuées par balles et deux autres somaliens emportés en brousse par les rebelles.

Les sources sécuritaires révèlent que l'ennemi qui fuit face à l'avancée de l'armée cherche à tout prix à se réorganiser dans cette zone. 

La société civile locale s’inquiète de cette recrudescence de l’activisme de l’ADF sur cet axe Mambasa-Kisangani, considéré jusqu'alors comme le plus sécurisé de la région. Elle indique l’attaque de vendredi soir, est la troisième enregistrée dans la même zone en l'espace de cinq jours et attribuée aux rebelles ADF. Ce qui crée des inquiétudes parmi la population, affirme cette structure citoyenne.

Le Commandant des opérations militaires à Komanda ainsi que l’Administrateur du territoire d’Irumu se sont rendus sur le lieu de l'attaque ce samedi dans la matinée. Ils avaient pour mission de renforcer la présence des forces de sécurité dans cette zone pour la protection des habitants.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner