Ituri : la population de Mugamba quitte la contrée à la suite de la menace ADF

Le centre de négoce de Mugamba à 25 km de Komanda dans le territoire d’Irumu(Ituri) se vide de sa population depuis lundi 11 avril. Les villageois fuient les attaques à répétition des ADF sur l’axe Komanda-Mambasa.

Selon la société civile locale, en l'espace de cinq jours, ces rebelles ont attaqué au moins quatre localités où ils ont tué une dizaine de personnes. Ce qui pousse la population à fuir vers Komanda et Mambasa.

Selon des sources coutumières, des familles en provenance de Mugamba ont afflué samedi 16 avril vers Komanda-centre.

La plupart vit dehors, exposé aux intempéries. D’autres envahissent des salles de classe des écoles, témoignent ces sources.

« L’insécurité grandissante dans cette région est telle que des journalistes ne sont plus en mesure d’exercer leur métier. La seule radio qui émettait à Mugamba, la Radio Communautaire Amani, est contrainte d'arrêter ses émissions »,  indique Joël Losimu,  l’un des journalistes de cette radio qui a fui vers Komanda-centre.

Par ailleurs, l’armée rassure que les opérations contre les rebelles ADF sont en cours dans la région pour sécuriser la route nationale numéro 4 et permettre à la population de retourner dans leurs villages.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner