79,1 millions de dollars américains du Fonds pour la Consolidation de la paix des Nations unies (PBF) au profit de la RDC

Décryptage

La RDC a atteint près de 90% de couverture vaccinale contre les maladies de la petite enfance et en une vingtaine d’années, le pays a bénéficié à cet effet de près de 1 milliard de dollars américains de l’Alliance du vaccin (GAVI), une organisation internationale dont la mission principale est de permettre l’accès des enfants des pays pauvres à la vaccination. La Directrice générale de GAVI en charge de la mobilisation des ressources a accordé à Radio Okapi, à partir de Genève, une interview exclusive.  Entrtien avec Honoré Misenga Kalala.

Brèves

*En plus bref, la Monusco a lancé le 5 avril 2022 une opération d’envergure contre des groupes armés actifs dans la zone de Bali à plus de 100 km de Bunia, dans le territoire de Djugu. Objectif : préserver la sécurité des populations et de leurs biens dans cette contrée. Au cours de cette opération, cinq miliciens ont été neutralisés, neuf autres blessés, ainsi que des munitions et armes blanches et de guerre, saisies par les casques bleus de la mission onusienne.

** De Djugu allons à Beni, toujours dans l’Est de la RDC, des policiers de la Légion nationale d’intervention ont reçu du 22 au 23 mars 2022 à la prison centrale une formation de l’Unité pénitentiaire de la Monusco sur l’intervention en milieu carcéral. Douze éléments de la PNC ont appris, notamment, les techniques pour intervenir lors d’une émeute ou d’une mutinerie au sein de la prison. Le directeur de cette maison carcérale souvent menacée par des groupes armés a salué cette action de l’unité correctionnelle de la mission onusienne.

***Restons encore dans la ville de Beni pour fermer cette page, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Khassim Diagne, a inauguré jeudi dernier, un système d’éclairage public dans cette ville. Les lampadaires installés sont alimentés grâce à l’énergie solaire. Ils vont illuminer 500 mètres d’une voie qui mène vers le centre de santé de référence de Mavivi, pour faciliter l’accès des malades pendant la nuit.

Invité

Une fois n’est pas coutume. L’invité de ce dimanche n’est autre que le Dr. Jean La Grace Kongodi, chef de projet Communications des risques et engagement communautaire la RTI, une institution de recherche partenaire de l’Université de Caroline du Nord qui assiste plusieurs gouvernements à travers le monde, notamment dans le domaine de la santé. Le chercheur était en mission de travail de terrain à Kinshasa dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et il a répondu aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelle de province

Evaluation de l’évolution de la situation sécuritaire dans la région de Beni, au Nord-Kivu. Une mission de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) s’y était rendue la semaine dernière et a rencontré le chef de bureau intérimaire de la Monusco de la place. Cette délégation était conduite par le coordonnateur de la CIRGL. Les échanges entre ce dernier et le chef de bureau a.i de la mission ont tourné autour de la situation sécuritaire à Beni. Abdouramana Ganda s’était exprimé au micro de Martial Papy Mukeba.

Question aux Nations unies

Quels sont les groupes armés qui se sont illustrés dans le recrutement d’enfants ? Le Représentant de l’Unicef en RDC avait répondu à cette question posée à la conférence des Nations unies du 23 mars 2022. Suivez la réponse…

Agenda

-22 avril : Journée internationale de la Terre nourricière

-22 avril : Journée des filles dans le secteur des TIC

-23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-04/170422-p-f-magun466-00-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner