Africa News : « Les salaires de base des fonctionnaires augmentés de 30% dès ce mois d’avril »

Revue de presse du mercredi 20 avril 2022

L’augmentation du salaire des fonctionnaires congolais est commentée par plusieurs journaux parus à Kinshasa.

Le salaire de base des fonctionnaires et agents de l’État sera augmenté de 30% dès ce mois d’avril, rapporte L’Avenir.

En juillet de cette même année, ajoute le journal, cette augmentation passera à 45%.

Cette mesure concerne tous les personnels civils et ceux de l’armée et de la Police. C’est le Gouvernement de la République qui en a décidé ainsi, pour améliorer leur pouvoir d’achat ainsi que leurs conditions sociales, conclut le quotidien.

En effet, explique Africa News, faisant suite aux options levées lors des travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique, tenus à Bibwa au mois de novembre 2021 et présidés par le vicepremier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le gouvernement de la République vient de conclure et signer avec l’INAP un avenant au Protocole d’accord de Bibwa.

Cet avenant porte sur l’augmentation des salaires de base des agents publics de l’État de l’ordre de 30% en moyenne dès ce mois d’avril et de 45% pour le mois de juillet 2022, explique le trihebdomadaire.

Forum des As rappelle que le gouvernement avait décidé d’augmenter d’une part, le salaire de base de 45% et d’autre part, de réduire de 15% à 3%, l’Impôt sur le revenu professionnel (IPR).

L’exécutif avait aussi pris la résolution d’inscrire sur les listes de plus de 2300 agents publics de l’État.  

Pour sa part, le président de l’INAP a salué la volonté du gouvernement faisant suite aux options levées lors des travaux de Bibwa, au mois de novembre 2021 dernier, dans la commune de N’sele, note l’Agence congolaise de presse.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner