« Pour protéger la population, la MONUSO a besoin de la confiance des habitants » (major Hassan Zakaria)

« Pour bien protéger la population, la force de la MONUSO a besoin du soutien et de la confiance des habitants qui doivent dénoncer les groupes armés qui tentent de recruter les jeunes, mais aussi leurs collaborateurs », a recommandé le major Hassan Zakaria, porte-parole militaire de la MONUSCO à Beni.  

Il a fait cette recommandation mardi 19 avril aux jeunes et représentants  des différentes structures de la société civile de la localité de Maymoya dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).  

Ces participants ont été sensibilisés ce même mardi sur le rôle de la force de la MONUSCO et celui de la population dans le processus de sa protection.  

Le major Hassan Zakaria a appelé les habitants de Maymoya à se désolidariser des groupes armés qui mènent souvent des actions asymétriques.  

Patrick Musubagho, président de la société civile du groupement Bambuba Kisiki fait remarquer que la collaboration entre la population et les responsables de la sécurité permet une meilleure protection. 

« L’information livrée à temps permet une intervention rapide des forces de défense et sécurité », a noté Patrick Musubagho. 

« Dans la protection des civils, l’arme principale c’est la dénonciation. Il y a des gens  qui ont créé des confusions entre la population et la MONUSCO, mais aussi la population et son armée. Ce cadre d’échange nous a permis de renforcer la confiance entre les forces de défense et sécurité et les habitants de Maymoya », a-t-il ajouté. 

De son côté, Sangayo Maliyayuma, vice-président de la jeunesse du groupement Bambuba Kisiki, appelle les jeunes à « collaborer avec les services de sécurité pour décanter à temps les situations sécuritaires ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner