RDC : le Gouvernement décide de geler la TVA sur certains produits

La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur certains produits de première nécessite sera gelée afin d’obtenir la baisse des prix sur le marché, a annoncé le ministre d’Etat en charge du plan, Christian Mwando, mercredi 20 avril à Kinshasa à l'issue de la réunion de conjoncture économique.

En attendant que la liste des produits concernés soit rendue publique, Christian Mwando a expliqué "avoir reçu la nouvelle par la vice-ministre des Finances sur le gel de la TVA sur certains produits de première nécessité notamment le ciment, les boites de conserves et beaucoup d’autres produits de première nécessité pour la population de manière à contenir le mouvement des prix et à jouer vers la tendance à la baisse des prix".

Selon lui, cette décision entre dans le cadre des dispositions prises par le gouvernement de la République pour faire face aux effets néfastes de la guerre ukrainienne sur l’économie nationale.

"Nous avons également reçu le rapport du ministre des hydrocarbures concernant la situation des stocks au niveau du pays", a-t-il poursuivi, avant de préciser que" Il (le ministre) nous fait remarquer que la situation est relativement bonne, mais il faudrait qu’une décision soit prise rapidement pour s’adapter à la hausse des prix au niveau international dans la mesure où au mois de janvier, le baril coûtait plus ou moins 80 dollars. Aujourd’hui, la même quantité est autour des 110 dollars."
Selon lui, "les sociétés pétrolières auront beaucoup de mal à suivre. Le Premier ministre l’a instruit de finaliser les discussions avec le secteur pétrolier et d’envisager la possibilité d’avoir des importations urgentes et constituer la réserve stratégique pour le pays, travail qu’il est en train de finaliser".

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner