RDC : Sama Lukonde à Lubumbashi pour prêcher la cohabitation pacifique

 

Le Premier ministre est arrivé jeudi 21 avril dans la soirée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, en compagnie de plusieurs membres de son gouvernement. Pendant son séjour, il va réunir les différentes communautés vivant dans la province pour promouvoir le vouloir vivre ensemble et la paix. D’autres questions sont également prévues, notamment celles relatives à la santé et à la sécurité.   

Accueilli par plusieurs membres des partis politiques de l’Union sacrée de la nation, Jean Michel Sama Lukonde est arrivé à la grand-place de la Poste au centre-ville de Lubumbashi où l’attendait une foule immense.  

S’adressant à l’assistance pendant quelques minutes en swahili (langue locale), il a dit être venu à Lubumbashi à la suite des informations parvenues au Chef de l’Etat faisant état des tensions intercommunautaires dans la ville de Lubumbashi, qui mettent ainsi en mal le vouloir vivre ensemble et la paix gage de tout développement.  

Il a promis de rencontrer les associations socioculturelles, les notabilités et autres pour parler de cette question. Il n’a cependant pas donné la date du coup d’envoi de cette table ronde dont tout le monde parle. Il a par ailleurs annoncé l’arrivée imminente de Félix Antoine Tshisekedi dans la capitale du cuivre sans pour autant en déterminer le jour.   

Bien avant l’arrivée du Premier ministre à Lubumbashi, le gouverneur du Haut-Katanga avait organisé des rencontres avec les représentants de différentes communautés vivant dans la province dans le but de favoriser la paix et la cohabitation pacifique. Cette démarche fait suite à la montée des discours de haine et de division distillés sur les réseaux sociaux par certaines personnes.     

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner