Conférence interprovinciale de Lubumbashi : les jeunes decrient l'exode des Kasaïens


Des travaux de la conférence interprovinciale entre les grands Katanga et Kasaï se sont poursuivis lundi 25 avril à Lubumbashi. A cette occasion, les jeunes ont cité le flux migratoire des Kasaiens parmi les causes de tensions entre ces derniers et les Katangais.

Pour ce lundi, plusieurs structures ont été reçues par les membres du bureau de cette conférence, composé des gouverneurs de deux espaces. Chaque groupe a expliqué ce qui pourrait être à la base des tensions entre les communautés katangaise et kasaïenne, tout en proposant les pistes de solution. Parmi ceux qui ont été reçu, figurent les jeunes, les membres de l’Union sacrée de la nation et ceux de l’opposition, dont ceux du front commun pour le Congo (FCC).

Les membres du bureau de la conférence ont reçu en premier la jeunesse Katangaise. D’après son président, Kathy Lambo, ce qui serait à la base des tensions entre les deux communautés, c’est entre autres le non-respect par la jeunesse kasaïenne des autorités établies, sa non-intégration et le non-respect de la culture katangaise. Pour cela, il a proposé que des actions de développement soient menées dans l’espace grand Kasaï pour réduire sensiblement le flux migratoire; tel qu’il est constaté ces jours.

La jeunesse katangaise a aussi proposé qu’une autre conférence interprovinciale soit organisée dans l’espace grand kasai pour débattre de la question de l’exode rural pour pouvoir le freiner. Cette jeunesse se dit toutefois disposée de vivre en harmonie avec toutes les autres communautés.

Les motocyclistes, qui sont accusés d’être à la base de cette tension à cause de leur comportement, ont indiqué que c’est à tort qu’ils etaient indexés comme des semeurs des troubles. Ils ont toutefois fustigé le traitement dont ils sont victimes de la part des forces de l’ordre, qui les stygmatisent par rapport à leur provenance ethnique.

Quant à la jeunesse kasaienne, elle a affirmé qu’il n’y avait pas des conflits entre les deux communautés et que tout motocycliste n’est pas forcément un ressortissant kasaien.

Par rapport à l’exode rural, leur president Daddy Kazadi wa Mbombo a demandé aux gouverneurs de l’espace grand Kasaï de développer leurs milieux par l’électrification et la construction des routes. Ce qui fera venir les investisseurs, qui créeront les entreprises et offriront de l’emploi aux jeunes.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: