Mbandaka : un policier condamné à la prison à vie pour meurtre de son commandant et d'un étudiant

Le tribunal militaire de garnison de Mbandaka a condamné le mardi 26 avril à perpétuité un agent de police pour le double meurtre de son commandant et d’un étudiant.

Le tribunal a également condamné deux étudiants respectivement à 20 ans et 3 ans de servitude pénale principale pour détention d’arme et munition de guerre, ainsi que pour rébellion.

Deux autres ont été acquittés faute de preuve. Les faits ont été commis lors des échauffourées du 12 avril entre la police et les étudiants, qui manifestaient contre la hausse des frais académiques.

En procédure de flagrance, le tribunal militaire de garnison de Mbandaka a condamné l’agent de police Sébastien Iyeli à la prison à vie. Il a été jugé coupable notamment du meurtre de son commandant, le Lieutenant David Muya, sur qui il a tiré à bout portant, et de l’étudiant Freddy Bomame. Il a été soumis, solidairement avec l’Etat congolais, au paiement des dommages et intérêts fixés à l'équivalent en francs congolais de 36 000 dollars américains, à chacune des 4 parties civiles. Il a, en plus, été dégradé et renvoyé de la PNC.

Par ailleurs, le tribunal présidé par le lieutenant-colonel John Tudikonke, a aussi condamné Philippe Bofili Nkoy et Hénoc Ngbokolo, tous deux étudiants de l’Université de Mbandaka, respectivement à 20 ans et 3 ans de prison pour détention illégale d’arme de guerre et pour rébellion. 

Mais faute de preuve, un autre étudiant, Yves Bofili, et un jeune vendeur, Simplice Mangangu, ont été relaxés.

Présent aussi sur le lieu, l'étudiant Philippe Bofili Nkoy a jugé trop sévère la sanction de 20 ans. Mais il a exhorté ses camarades à un comportement civique et rationnel :

« 20 ans c’est trop ! Il sera affaibli, il ne fera plus rien dans sa vie. Donc, aux étudiants je dis que prochainement il faut continuer à revendiquer rationnellement pour éviter que de telles condamnations nous surviennent ».

Tous les trois condamnés, à la suite de la manifestation estudiantine du 12 avril, ont 5 jours pour interjeter appel, a indiqué l’auditeur militaire de garnison, le lieutenant-colonel Réné Tshala.

Lire aussi sur radiookapi.net: