Mbandaka : conflits sanglants à Djombo, un député provincial appelle à des sanctions

Le député provincial Clovis Elongama, élu de Basankusu a, au cours d’un point de presse jeudi 28 avril à Mbandaka (Equateur) plaidé pour que justice soit rendue aux victimes des conflits sanglants à Djombo, dans le secteur de Gombalo, entre les communautés Ngombe et Mongo. Ces conflits ont fait en novembre dernier, 3 morts, 347 maisons incendiées et plus de 3 mille personnes sans abri, dont la plupart jusqu’aujourd’hui.

 

Cet élu qui revient de Basankusu  a affirmé que les habitants de Basankusu lui ont déclaré, les discours de haine et les manipulations des politiciens sont les causes de ces conflits intercommunautaires.

« On ne peut pas être voté massivement pour tuer massivement C’est ce qu’a dit la population de Gombalo. Nous, à notre niveau, nous allons tirer les conséquences. Quand ils ont évoqué la question, je leur ai dit que cette question ne restera pas impunie. S’il y a un homme politique qui a été cité dans cette affaire et que les preuves sont là, l’auteur va répondre de ses actes devant les instances judiciaires nationales ou internationales », a indiqué Clovis Elongama.

Par ailleurs, le député provincial a indiqué qu’il est nécessaire que le ministère de l’Intérieur affecte un chef de secteur à Gambalo.