Zambie-RDC : signature d’un accord bilatéral pour la fabrication des batteries électriques au Haut-Katanga

La Zambie et la RDC ont signé, vendredi 29 avril à Lusaka, un accord pour la fabrication commune des batteries électriques.

Cette usine sera installée dans la province du Haut-Katanga.

La cérémonie de signature de cet accord bilatéral a été présidée par les chefs d'Etats de ces deux pays.

A travers cet accord, Lusaka et Kinshasa se proposent de mettre en place un cadre de gouvernance commun dénommé « Conseil de la patrie de la République de la Zambie et de la RDC ».

Les deux pays s’engagent également à la création d’un cadre législatif et règlementaire harmonisé et un système commun d’incitation.

Le chef de l’Etat congolais a indiqué que la signature de cet accord est historique pour l’Afrique qui doit jouir de ses richesses grâce à la transformation locale de ses ressources.

« En nous deux [NDLR : Zambie et RDC] nous totalisons à peu près 80% de réserve mondial de lithium et cobalt, ces minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries électriques », a fait savoir Félix Tshisekedi.

Pour sa part, le président zambien, Hakainde Hichilema, a salué cette mutualisation des forces qui augure la création des richesses et d'emplois.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner