Ituri : plus de 300 jeunes d’Irumu sensibilisés sur la paix et la cohabitation pacifique

Plus de 300 jeunes de différentes entités du territoire d’Irumu (Ituri) ont pris part, vendredi 29 avril, à une rencontre sur la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés.

A l’initiative de l’Union des jeunes congolais pour le changement, cette rencontre s’est tenue au centre commercial de Komanda à plus ou moins 75 kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

Elle a visé la création d’un cadre de concertation de paix chez les jeunes afin de renforcer la cohésion et mettre fin à l’insécurité dans leur milieu.

Ce forum a voulu également impliquer les jeunes dans le processus de restauration de la paix dans ce territoire en proie à l’activisme des groupes armés.

Le président de l’Union des jeunes congolais pour le changement, Fabrice Tibasima, a appelé ces jeunes à bannir la haine et à s’approprier des actions du développement de leur milieu.

De son côté, l’administrateur du territoire d’Irumu, le colonel Siro Simba, a salué la création de ce cadre de concertation de paix qui, selon lui, va permettre aux jeunes d’échanger sur les questions sécuritaires.

Cet officier militaire souhaite que cette structure puisse être également un moyen pour tous les jeunes de son entité de privilégier la voie du dialogue pour résoudre leurs différends.

Cet appel de l'administrateur du territoire d'Irumu intervient au moment où le centre de Komanda accueille plusieurs habitants dont les jeunes, fuyant les exactions des ADF sur la route Komanda-Luna et sur l’axe Mambasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner