Rutshuru : retour progressif des habitants, après l’accalmie entre FARDC et M23

Le commandant des opérations Sokola 2, le général Peter Chirimwami a affirmé, lundi 2 mai, le retour progressif des populations dans leurs localités, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). 

Le général Peter Chirimwami attribue ce retour à l’accalmie observée, depuis une semaine, entre les FARDC et le M23, dans la région de Jomba. 

Cet officier des FARDC a visité lundi dernier, ces localités où les habitants commencent à rentrer progressivement pour les rassurer. 

Il s'est rendu tour à tour à Rwanguba, à Tchengerero, à Gisiza et à Kamira, affirme le porte-parole de Sokola 2. 

Pendant ce temps, les rebelles M23 se sont retranchés dans les collines de Tshanzu et Runyoni, affirme la même source. 

Pour la société civile, le retour de ces populations est également dû à la misère que ces dernières ont vécue dans les milieux de refuge, à Rutshuru comme en Ouganda voisin. 

Ces habitants préfèrent regagner leurs villages où ils ont laissé leurs champs et récoltes, profitant de cette accalmie. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner