Ituri : 2 morts à la suite d'un accrochage entre deux factions rivales de la CODECO à Djugu

Deux personnes sont décédées et plus de quarante maisons ont été incendiées lors des accrochages survenus, mercredi 4 mai, entre deux factions de la CODECO, a Trikpa et Yodja, en territoire de Djugu (Ituri).

Cet affrontement a éclaté au lendemain de l’assassinat d’un combattant de la CODECO par une faction rivale.

C’est alors que les membres de la famille de la victime, accompagnés d’une dizaine de miliciens, sont allés sur le lieu du drame pour venger la mort de leur frère.

Par peur de représailles, des centaines de familles ont vidé leurs localités pour se réfugier dans les Localités de Jiba et Ndjalo.

De leur côté, les chefs coutumiers locaux plaident pour le déploiement des FARDC dans ces localités lacustres pour protéger les civils pris comme boucliers humains par ces miliciens. 

En avril dernier, cinq autres personnes d’une même famille avaient été tuées lors d'un accrochage entre deux factions de la milice CODECO, à Balabala, en territoire de Djugu, en Ituri.

Selon la société civile locale, cet affrontement avait opposé une faction de la CODECO dénommée «Bon temple de Dieu » et les éléments du groupe d’auto-défense Zaïre.

Lire aussi sur radiookapi.net: