Loi électorale : le G13 préconise la légalisation du vote électronique, en RDC

Le G13 a préconisé, il y a quelques jours, la légalisation du vote électronique, en RDC.

Il l’a dit dans sa proposition sur la réforme de la loi électorale sous examen, à l’Assemblée nationale.

Cette structure politique propose également la publication de la cartographie électorale avant la publication du calendrier électoral.

Dans sa démarche, le G13 veut que la publication des résultats se fasse bureau par bureau pour plus de transparence et de traçabilité.

« Ce que nous voulons désormais c’est ce qui se passe dans tous les pays. Quand l’élection est terminée, au niveau du bureau de vote, au lieu de faire simplement l’affichage, on publie, on pourra ainsi savoir comment est-ce que la victoire d’un candidat ou d’un camp est construite. Nous voulons que le vote qui va se passer en 2023, soit un vote ni électronique, ni manuel. On doit utiliser les machines à voter, mais les règles d’utilisation doivent être fixées dans la loi », a expliqué Delly Sessanga, un des membres du G13.

Pour l’élu de Luiza, au Kasai-Central, la publication des résultats bureau par bureau évitera aussui la fraude électorale.

Le G13 recommande par ailleurs à la centrale électorale d’élaborer la cartographie électorale avant la publication du calendrier.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner