Loi électorale : le G13 préconise la légalisation du vote électronique, en RDC

Le G13 a préconisé, il y a quelques jours, la légalisation du vote électronique, en RDC.

Il l’a dit dans sa proposition sur la réforme de la loi électorale sous examen, à l’Assemblée nationale.

Cette structure politique propose également la publication de la cartographie électorale avant la publication du calendrier électoral.

Dans sa démarche, le G13 veut que la publication des résultats se fasse bureau par bureau pour plus de transparence et de traçabilité.

« Ce que nous voulons désormais c’est ce qui se passe dans tous les pays. Quand l’élection est terminée, au niveau du bureau de vote, au lieu de faire simplement l’affichage, on publie, on pourra ainsi savoir comment est-ce que la victoire d’un candidat ou d’un camp est construite. Nous voulons que le vote qui va se passer en 2023, soit un vote ni électronique, ni manuel. On doit utiliser les machines à voter, mais les règles d’utilisation doivent être fixées dans la loi », a expliqué Delly Sessanga, un des membres du G13.

Pour l’élu de Luiza, au Kasai-Central, la publication des résultats bureau par bureau évitera aussui la fraude électorale.

Le G13 recommande par ailleurs à la centrale électorale d’élaborer la cartographie électorale avant la publication du calendrier.