Kwilu: hausse des prix de plusieurs produits dans la ville de Bandundu

Les prix de plusieurs produits sont en hausse, ces derniers jours, dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. Il s’agit notamment des produits surgelés, des produits manufacturés, les produits agricoles ainis que pétroliers.

Le carton de poulet est passé de 58 000 à 65.000 Francs congolais (29, 07 USD à 32, 58 USD).

Une rame de poissons chinchards que l’on achetait à 42 000 francs congolais (21 USD) se négocie à 48.000 Francs congolais (24 USD).

Un bidon de 5 litres d’huile végétale qui se vendait à 25.000 Francs congolais (12,53 USD) revient à 28.000 voire 30.000 francs congolais (15 USD).

La flambée des prix de la farine de blé, le riz, les épices, le savon et plusieurs produits de toilette est également observée sur le marché de la ville de Bandundu.

Du côté des produits agricoles, un sac de maïs par exemple qui se vend à 95.000 Francs congolais (47.62 USD) au lieu de 65.000 Francs congolais (32, 58 USD) comme d'habitude.

« Les prix de tous les produits ont flambé. Que les autorités revoient la situation. C’est vraiment catastrophique. Les prix de tous les produits ont augmenté à Bandundu, nous ne savons quoi faire. Nos revenus sont insuffisants. Que les autorités s’impliquent dans cette situation sinon nous allons crever », alerte une ménagère. 

Le ministre provincial de l’Economie du Kwilu, Papy Mitete, promet de « s’exprimer ultimement après le rapport des inspecteurs déployés sur terrain pour cette cause ».

Pour sa part, le président de la FEC/Grand Bandundu, Mikaba Katembo, précise que la situation est internationale et est favorisée par notamment la pandémie de COVID- 19, la guerre en Ukraine et plusieurs autres facteurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner