Le HCR se mobilise dans la lutte contre le phénomène d’apatridie en RDC

Décryptage

Environ seulement 5% de financements des actions humanitaires passent par les acteurs locaux. Ceux-ci sont souvent préjudiciés par les critères d’éligibilité élaborés par les bailleurs. Conséquence : l’impact de la plupart des projets reste discutable. Il faut donc changer de philosophie, ce à quoi s’est engagé l’ONG internationale Street Child qui a organisé à Goma un atelier pour mettre cette question sur la table. Dans cette édition, le Magazine des Nations unies revient sur l’entretien que le directeur régional de Street Child, Jean-Claude Bakwabaya Muhindu a accordé à Honoré Misenga Kalala

Nouvelles en bref

*Nos nouvelles en plus bref, commençons par le volet sécuritaire, processus de Nairobi : les Nations unies saluent l’orientation donnée à ce processus qu’elles considèrent comme une consultation inclusive avec les groupes armés, pour identifier les mesures d’accompagnement nécessaires à leur désarmement volontaire. « Nous exhortons tous les groupes armés à participer inconditionnellement au processus, à cesser immédiatement toutes les hostilités et à désarmer volontairement et à rejoindre de bonne foi le processus national P-DDRCS », a déclaré mercredi le porte-parole de la Monusco Mathias Gillmann au cours de la conférence de presse des Nations unies.

**La Journée mondiale de la liberté de la presse, c’est le 03 mai. Comme chaque année depuis 1993, plusieurs manifestations ont été organisées sur la planète. Dans son message de cette année, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a notamment souligné, je cite : « les professionnels des médias travaillant dans les zones de guerre sont menacés non seulement par les bombes et les balles, mais aussi par les armes de la falsification et de la désinformation qui accompagnent la guerre moderne », fin de citation.

***Enfin, un tour en Ituri, la problématique de la paix et de la sécurité pour tous a été au centre d’une rencontre, le 26 avril dernier, entre l’Evêque de Bunia, Mgr Uringi, et une délégation de casques bleus de la Monusco. Cette rencontre a permis aux deux parties de dégager une identité de vues sur la nécessité de sensibiliser les populations de la région à la cohabitation pacifique et à la culture de la paix.

Invité

Le Magazine des Nations unies vous propose ce dimanche comme invité Monni Cathie Danielle, administratrice chargée de protection au HCR, sous-délégation de Kalemie dans le Tanganyika. L’entretien tourne autour de l’atelier de formation portant sur la protection de l’enfant dont la clôture a eu lieu cette semaine. Monni Cathie Danielle répond aux questions de Jean Ngandu.

Nouvelle de province

Le PNUD s’investit dans les projets de développement du village Kamuina Nsapo, au Kasaï-Central. Le 21 avril dernier, l’agence onusienne a même organisé sur place une séance de renforcement des capacités sur la communication pour le développement et la documentation des résultats du projet paix, justice, reconstruction et réconciliation, en sigle PAJURR. D’autres détails sur cette activité avec Aubin…

Question aux Nations unies

La Monusco applique-t-elle le chapitre 7 de la Charte de l’ONU ? Le porte-parole de la mission, Mathias Gillmann a répondu à cette question lors de la conférence de presse des Nations unies

Agenda

Retenez ces deux dates dans vos agendas :

-12 mai : Journée internationale de la santé des végétaux

-15 mai : Journée internationale des familles.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-05/080522-p-f-magun469-00-web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner