Colonel Guillaume Njike : « L’armée congolaise ne noue aucune alliance avec les groupes armés qu’elle combat »

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu, le colonel Guillaume Njike Kaiko affirme que « l’armée congolaise ne noue aucune alliance, contre nature, avec les groupes armés qu’elle combat ». Il a fait cette mise au point le samedi 14 à partir de Rutshuru, pour réagir ainsi au communiqué du M23 du 12 mai dernier.

Dans ce communiqué, le M23 dénonce des « alliances » que les FARDC seraient en train de nouer avec certains groupes armés. Dénonciations que cet officier de l’armée qualifie de mensongères et calomnieuses.

 En revanche, le secteur opérationnel Sokola 2 accuse à son tour le M23, de violer les recommandations du conclave de quatre Chefs d’Etat, tenu à Nairobi.

Dans cette déclaration, son porte-parole accuse ce mouvement rebelle de continuer à renforcer ses rangs par les recrutements des jeunes à qui ils promettent les emplois et la nationalité congolaise.

« Ils continuent d’occuper les collines de Tchanzu et Runyonyi au mépris des conclusions dudit conclave. Ce mouvement M23 a violé le cessez-le-feu par l’attaque de plusieurs positions des FARDC. Ce mouvement continue à renforcer ses rangs, par les recrutement et la formation des jeunes en leur promettant le travail, grade et nationalité congolaise », dénonce le colonel Guillaume Njike Kaiko.

Le M23 est aussi accusé de commettre plusieurs exactions contre les civils.

« Le M23 se livre à des exactions sur la population : viol des femmes et filles mineures qui se rendent  aux champs, traitement dégradant et inhumain de la population qui tente d’accéder dans les zones sous son contrôle », ajoute le colonel Guillaume Njike Kaiko.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner