Ebola à Mbandaka : les médias sensibilisent la population


L’Association des médias associatifs et communautaires de l’Equateur (AMACEQ) a débuté ce lundi 16 mai une série de sensibilisations à travers le magazine « Tobengana Ebola » (en français Chassons Ebola). La production traitera des préoccupations de la population sur l’épidémie d’Ebola et des informations fiables des experts.  

Ce projet de 3 mois, en partenariat avec l’Internews et USAID, sera diffusé sur les antennes de Radio Mwana, Radio Lobiko, Radio Bondeko et la Radiotélévision Zoe. 

La sensibilisation fait partie des stratégies efficaces de la riposte, mise sur pied par les gouvernements national et provincial, ainsi que par leurs partenaires, dont l’UNICEF qui en a le lead.  

Le ton a d’abord été donné fin avril dernier par le gouverneur de province Bobo Boloko, dans un message radiodiffusé, où il annonce l’existence de la maladie, ses symptômes et les moyens de s’en protéger. 

En outre, près de mille personnes, hommes, femmes et enfants ont été sensibilisées dimanche 15 mai, dans cinq églises de l’aire de santé Motema Pembe, foyer de l’actuelle épidémie à virus Ebola à Mbandaka.  

Ce travail a été abattu par des équipes de la Communication des Risques et à l’Engagement Communautaire (CREC), notamment sur les risques de la Maladie à Virus Ebola. Mais aussi sur l’importance du prélèvement (SWAB) avec l'enterrement digne et sécurisé (EDS), ainsi que sur la vaccination contre la MVE. 

Trois décès sur les trois cas confirmés, est jusque-là le bilan de la 14e épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit à Mbandaka. Elle a été déclarée officiellement depuis le 23 avril dernier par le ministre national de la santé publique, Hygiène et Prévention.  

Mais sur le terrain les équipes de riposte œuvrent efficacement et continuent à mener différentes actions afin de couper la chaîne de transmission. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner