Révision de la loi électorale en RDC: la MONUSCO salue les efforts de l’Assemblée nationale


La Mission de l'ONU en RDC (MONUSCO) salue les efforts du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, tendant à favoriser l’inclusivité de la révision de la loi électorale en cours d’examen à la Chambre basse. Le porte-parole de la MONUSCO, Mathias Gillmann, l'a déclaré mercredi 18 mai, lors de la conférence de presse des Nations unies tenue à Kinshasa.

« Adopter une loi électorale garantissant la transparence et l’inclusivité des élections, à tous les niveaux et à toutes les étapes, pour réduire les tensions politiques, institutionnelles et pré-électorales et faciliter la préparation des scrutins de 2023, est essentiel et nous encourageons toutes les parties prenantes à faire preuve de flexibilité concernant les moyens d’atteindre ces objectifs », a affirmé Mathias Gillmann.

Il a cependant regretté certaines décisions prises aussi bien du côté de la majorité que de l’opposition autour de cette loi.

« Les Nations unies regrettent que l’opposition conditionne sa participation aux travaux à la réouverture d’une décision déjà actée par les institutions du pays. Les Nations unies regrettent également que, le 12 mai, en plénière, les députés de la majorité se soient prononcés contre la publication des résultats par bureau de vote ou encore contre des propositions qui garantiraient la présence des femmes sur les listes de candidats », a ajouté M. Gillmann.

La MONUSCO, a-t-il indiqué, reste disposée à soutenir toute initiative constructive et inclusive allant dans le sens de l’unité et de la cohésion nationale.

Les Nations unies estiment que la révision de la loi électorale représente l’une des dernières opportunités de renforcer les mécanismes de transparence et de redevabilité susceptibles de garantir des élections de qualité et de restaurer, au moins en partie, la confiance entre les parties prenantes, a ajouté le porte-parole de la MONUSCO.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: