Des leaders communautaires s’engagent pour la pacification et la stabilisation de l’Est de la RDC


Des leaders communautaires s’engagent dans la voix de la pacification et de la stabilisation dans l’Est de la RDC. Ils se sont ainsi exprimés à travers un mémorandum remis, ce mercredi 18 mai à Goma au Nord-Kivu, à l’équipe mixte gouvernement kenyan, présidence de la RDC et la communauté internationale. 

A l’issue de leur rencontre avec la délégation, ces leaders ont salué, à juste titre, le programme ambitieux du processus de paix qui a commencé le mois dernier à Nairobi. 

Le directeur adjoint de communication de la présidence de la République, Giscard Kusema s'est réjoui sur les conclusions de cette première étape de ce rendez-vous. 

« Tous les représentants communautaires saluent cette initiative. Tous ont fait chacun la lecture des faits. De manière unanime, ils reconnaissent qu’il y a un lien clair entre les groupes armés et les leaders locaux il y a une influence voilà pourquoi ils ont lancé d’abord des messages de paix pour qu’il ait une cessation des hostilités pendant cette période et aussi ces leaders communautaires s’investissent dans la sensibilisation de ces groupes armés qui sévissent dans leurs milieux de vie », a-t-il indiqué. 

Giscard Kusema rappelle que l'appel a été lancé à tous les groupes armés au dernier conclave des Chefs d’Etats : 

« Il y a deux voies à suivre. La première elle est pacifique c’est celle qui nous uni ici à Goma pour trouver ensemble une solution, pour d’autres ils seront contraints par la force et la force c’est aussi l’option prise par l’espace East Africa community. Tout réfractaire aura un traitement qui s’adapte à son attitude belliqueuse ». 

La deuxième étape de la réunion de ce mercredi prévoyait une rencontre avec les responsables des groupes armés locaux, a ajouté M. Kusema. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner