Ituri : le gouverneur Luboya dément un quelconque appui de la MONUSCO aux groupes armés

Le gouverneur militaire de l’Ituri, Johnny Luboya a affirmé, mardi 17 mai à Kinshasa, n’avoir jamais vu la MONUSCO apporter appui à un quelconque groupe armé.

Il a réagi ainsi aux allégations portées contre la MONUSCO par des jeunes du territoire de Mambasa, sur une « collaboration de casques bleus de la MONUSCO avec des groupes armés ».  

« Ça fait une année que je suis en Ituri et je n’ai pas encore vu la MONUSCO donner des armes que ça soit aux ADF ou à la CODECO et même pas à d’autres groupes armés ».

Le Lieutenant général Johnny Luboya a qualifié de « manipulation » les griefs portés contre la mission onusienne, en RDC.

« Quand vous parlez aux paisibles citoyens que le partenaire MONUSCO n’aide pas les groupes armés et cette population, qui vit dans des endroits reculés, peine à y croire et nous nous retrouvons face à ces genres de réactions » a fait savoir cet officier des FARDC.

Le 13 mai courant, des jeunes de Mambasa, à 165 km au Sud-Ouest de Bunia (Ituri) avaient manifesté contre la présence de la MONUSCO dans leur entité.

Ces manifestants fustigeaient ce qu’ils ont qualifié de « l’inaction » de la mission onusienne face à la montée de l’insécurité dans leur milieu de vie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner