Haut-Katanga : les policiers « déserteurs » irrégulièrement installés à Lubumbashi appelés à s’identifier


Le commissaire général adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) en charge de l’administration a appelé, le général Philémon Patience Mushid Yav, a appelé, mercredi 18 mai, tous les policiers venus d’autres provinces et se trouvant irrégulièrement à Lubumbashi (Haut-Katanga) à se faire identifier sous peine de sanctions. 

Il a lancé cet appel lors d’une parade organisée à Lubumbashi. Toutes les différentes unités de la Police ont pris part à cette parade au camp Est, au quartier Bel Air, dans la commune de Kampemba. 

Pour le général Mushid, il est indéniable que ces policiers « déserteurs » soient réellement à Lubumbashi. Il leur demande de tout faire pour se faire identifier avant que les sanctions ne tombent.  

Il a ainsi rappelé tous les policiers à la discipline, afin de protéger la population et ses biens. 

Le général Yav a en outre indiqué que la haute hiérarchie de la police a été alertée par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, lors de la conférence interprovinciale entre les provinces du grand Katanga et celles du grand Kasaï. 

Jacques Kyabula avait annoncé que plus de 700 policiers venus de l’espace grand Kasaï séjournait irrégulièrement dans le grand Katanga. 

A la suite de cette alerte, le général Yav a conduit une délégation composée d’officiers supérieurs de la police dans cette province pour s’enquérir de cette situation. 

Quand cette alerte était donnée, il était aussi indiqué que ces policiers se sont déplacés avec leurs armes. Personne ne sait où ils habitent et ce qu’ils font de ces armes. 

A ce sujet, le général Philémon patient Mushid Yav rassure : « Je suis en contact avec toutes les provinces. Les commissaires provinciaux m’ont confirmé que ces gens sont partis et les armes sont dans leurs dépôts. Mais je confirme la présence irrégulière des policiers dans le Haut Katanga ».   

Lire aussi sur radiookapi.net: