Ituri : les leaders communautaires appellent les groupes armés à adhérer au processus de Nairobi

Les notables des communautés de l’Ituri ont exhorté, mardi 24 mai, les milices d’adhérer au processus de Nairobi.

Ils déplorent les « violences » perpétrées par les différentes factions de la CODECO et le groupe d’auto-défense Zaïre, en territoire de Djugu.

« L’Ituri a besoin de la paix. Qu’ils saisissent cette occasion offerte par le chef de l’Etat pour dialoguer. Je ne vois pas ce qu’ils gagneront en faisant la guerre », s’est exprimé Vital Tungulo de la communauté Nyali-Kilo.

Le vice-président de l’association culturelle LORI fait savoir que la communauté Lendu s’évertue à persuader la CODECO à participer aux consultations de Nairobi (Kenya).

Il se dit cependant confiant à la suite de ce processus enclenché par le chef de l’Etat congolais :

« Je suis en train de conduire une délégation de 14 personnes. Nous sentons que les gens expriment le besoin de voir la guerre prendre fin »

De son côté, le porte-parole-adjoint de l’URDPC/CODECO affirme que leurs factions sont favorables aux consultations de Nairobi.

Il ajoute qu’ils étaient prêts à rejoindre Bunia, chef-lieu de l’Ituri, la semaine dernière pour venir rencontrer la délégation de la présidence de la RDC et de l’ambassade du Kenya en RDC, n’eut été l’attaque contre leurs positions par la milice Zaïre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner