Ituri : les chefs miliciens engagés à participer au 2è round des consultations de Nairobi

Les chefs miliciens de l’Ituri ont affirmé, jeudi 19 mai, être prêts à participer au deuxième round des consultations de Nairobi (Kenya).

Ils l’ont dit, à Bunia, au cours de leur réunion avec la délégation de la présidence de la République de la RDC et l’ambassade du Kenya au Congo, sous l’égide de la MONUSCO.

Les groupes armés de l’Ituri ayant donné leur accord sont : la FPIC, l’ARDPC/CODECO, la FDBC et la FRPI.

Ils affirment avoir démontré « leur bonne foi pour la recherche de la paix en Ituri », notamment en signant un acte unilatéral d’engagement pour la cessation des hostilités et en mobilisant leurs troupes pour le pré-cantonnement.

Ituri : « Tout est mis en place pour la participation des groupes armés aux pourparlers de Nairobi» (Lieutenant Ngongo)

Ces leaders des groupes armés affirment attendre du gouvernement congolais la matérialisation des engagements pris dont le respect de leurs cahiers de charges et le lancement effectif du programme de DDRC-S.

Parmi les groupes armés actifs en Ituri, l’URDPC/CODECO n’a pas encore répondu à l’appel du cchef de l’Etat pour des raisons non encore exprimées.

De son côté, l’équipe de la présidence de la République a invité ces groupes armés à déposer les armes sans conditions.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner