RDC : les syndicalistes de la RVA s’opposent au projet de scission de leur société

La délégation syndicale de la Régie des voies aériennes (RVA) a alerté, mardi 24 mai à Kinshasa, sur un éventuel projet de scission de leur entreprise.

Selon ces syndicalistes, un malaise gagne les agents de la RVA à la suite de la nouvelle de démembrement de cette régie, où les agents accumulent les arriérés des salaires.

La délégation syndicale recommande ainsi au président de la République et au gouvernement de surseoir à ce projet, qui met en mal la protection des emplois en RDC.  

Un des membres de ce mouvement syndical, Trésor Kapia, a exprimé son inquiétude devant la presse :  

« Quand vous prenez les arriérés des salaires de cinquante-trois aéroports et aérodromes de la RVA, à travers toute la République, c’est 32 millions USD. Quand vous faites la sommation, on est autour de 100 millions USD. Pensez-vous, connaissant ce pays et le bon cœur de nos dirigeants, que, quand on va scinder la RVA, il y aurait quelqu’un de bonne foi qui viendrait assumer ce passif social ? » 

Il a en outre appelé les autorités du pays à « mettre fin à cette arnaque. Ça ne profite pas au peuple. Ça ne profite pas à la République » : 

SON////////////////////////////////////////////////////////////

/sites/default/files/2022-05/07._250522-p-f-kinpointpressebancsyndicatrva-00-web.mp3 

Contacté, le ministre des Transports et voies des communications, Cherubin Okende a promis de réagir prochainement sur ce sujet. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner