RDC : Cherubin Okende annonce pour bientôt la mise en circulation des bus Trans Academia

Le ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende, a annoncé, mardi 24 mai, la mise en circulation, pour bientôt, des bus Trans Academia.

Ce projet du gouvernement vise à pallier les difficultés de transports des étudiants congolais.

Le ministre des Transports a fait cette promesse lors d’un échange avec des étudiants à l’Université pédagogique nationale (UPN), à Kinshasa. 

La rectrice de l’UPN, Anastasie Masanga, a fait savoir que ces bus ne pourront être mise en circulation que lorsque les cartes d’accès seront disponibles.

« Vu que les cartes ne sont pas encore disponibles pour les étudiants, il ne sera pas facile de mettre les bus en circulation. Il y a les risques qu’ils soient à la portée de tout le monde. Pour le ministre des Transport, l’octroi des cartes chez les étudiants, sera le point de départ pour décanter cette situation » a-t-elle précisé.

Les étudiants n’ont pas été contents de cette nouvelle promesse du gouvernement.

« En ce qui concerne la date, nous ne sommes pas contents. On s’attendait à ce qu’il nous précise le mois, soit nous donner la date que les bus entreront en circulation. Mais, il ne l’a pas fait. Nous sommes nous sommes toujours au stade des promesses. Nous espérons qu’elles seront respectées car, la promesse est une dette » a déclaré le président des étudiants de l'université pédagogique nationale (UPN), Dieudonné Okende.

Les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont manifesté lundi et mardi derniers pour réclamer la mise en circulation de ces bus.

Le gouvernement congolais avait mis, depuis janvier dernier, à la disposition du ministère d’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), par le canal du ministère de Transports, le premier lot de 100 bus Trans Academia.

L’objectif du gouvernement congolais est d’atteindre 600 bus pour le secteur universitaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner