Mongala : des jeunes manifestent contre l’arrêt du Conseil d’Etat proclamant César Limbaya comme gouverneur


Des jeunes ont manifesté ce lundi 30 mai à Lisala (Mongala) contre l’arrêt rendu samedi dernier par le Conseil d’Etat, sur le contentieux lié à l’élection du nouveau gouverneur de province. Cette juridiction a proclamé César Limbaya comme gouverneur de province, au détriment du candidat Aimé Bokungu. 

Le candidat Aimé Bokungu, qui a obtenu 6 voix sur 20, lors de l’élection du 6 mai dernier, accuse son challenger César Limbaya, qui l’a emporté avec 13 voix sur 20, de fraude électorale, d’actes de corruption, d’utilisation des personnels de l’état et consorts.  

Selon le coordonnateur de l’Association sans but lucratif (ASBL) Espace Inter-Mongalais, Eric Basele Liyele, cet arrêt n’est pas juste. 

Les organisateurs sollicitent l’intervention du Chef de l’Etat, le magistrat suprême, en vue de la quiétude dans la province. 

La marche pacifique était programmée de l’aérodrome vers le centre-ville. Mais les manifestants se sont dispersés au bout d’un kilomètre de marche de peur d’affronter les forces de l’ordre qui ne se sont même pas intervenus, ont-ils indiqué.  

Lire aussi sur radiookapi.net: