RDC : Delly Sesanga appelle à la « mobilisation générale contre la fraude électorale »

« Non à la fraude électorale, oui à la transparence par la publication des résultats des élections bureau de vote par bureau de vote », a déclaré Delly Sesanga, député national et président du parti politique ‘’Envol’’ parti, dimanche 29 mai à Kinshasa, au cours d’un point de presse. 

« Nous voulons nous mettre debout contre la tentative de la fraude électorale, qui risque d’être instaurée avec la nouvelle loi électorale en cours d’examen au niveau de l’assemblée nationale. C’est pourquoi, nous en appelons à la mobilisation générale du peuple congolais pour dire ‘Non’ à la fraude électorale et exiger la transparence dans le processus électoral par la publication sur le lieu du vote, les résultats partiels, bureau par bureau », a-t-il indiqué. 

Delly Sesanga estime que les prochaines élections devraient accoucher les institutions fiables pour permettre à la RDC de décoller :  

« Avoir des institutions illégitimes dans notre pays a fait trop de dégâts. Le peuple congolais, aujourd’hui, doit prendre cette question à bras le corps et se mettre debout pour exiger d’avoir de bonnes élections et que la volonté du peuple soit respectée par des résultats qui sont sincères, qui sont transparents, qui sont traçables et qui sont clairs pour tout le monde ».  

Le président du parti politique ‘’Envol’’ appelle ainsi la population congolaise à se mobiliser à partir du jeudi 2 juin pour exiger des élections transparentes, crédibles et apaisées en 2023. 

« La mobilisation du 2 juin est ouverte à tous les démocrates, qui pensent qu’aujourd’hui, la démocratie est menacée », a-t-il affirmé.    

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner