Butembo : des jeunes leaders communautaires formés sur la vaccination contre COVID-19


Plus de cinquante jeunes, leaders communautaires venus de différentes structures des jeunes de Butembo dont des mouvements citoyens, ont été sensibilisés samedi 29 mai sur l’immunité secondaire, particulièrement la vaccination contre la COVID-19.

Cette activité initiée par le conseil urbain de la jeunesse a été menée par des médecins spécialistes. Elle vise à pousser les leaders communautaires à mobiliser les habitants pour la vaccination contre la COVID-19, dont un nouveau cas a été notifié dans la ville après environ trois mois d’accalmie.

Le president du conseil urbain de la jeunesse de Butembo, Franck Mukenzi, indique que ces jeunes sensibilisés feront de même à la communauté pour accepter ce vaccin :

"Nos informations auprès de personnel soignant, des équipes de vaccination démontrent qu’à Butembo il y a une réticence, une méfiance de la communauté envers cette vaccination, nous, nous avons vu le danger par rapport à la COVID-19 dans notre zone, c’est pour cela nous nous sommes dit que nous devons faire déjà le premier pas et démontrer à la communauté que grâce à ce vaccin il y a eu beaucoup vraiment de retombées positives pour qu’aujourd’hui le monde puisse tant soit peu respirer en face de cette pandémie".

Vu la densité à Butembo, iI affirme que la population est plus exposée au danger de la maladie :

"Nous sommes dans une ville commerciale qui connaît beaucoup de mouvements, les gens entrent et d’autres quittent et déjà ça signifie que nous sommes hautement exposés à cette maladie, et en plus de cela, nous sommes en train de voir les conséquences jusqu’aujourd’hui, cette covid fait en train de faire à ce que les gens ne travaillent pas, donc à Butembo dire qu’on ne peut pas se faire vacciner, c’est déjà un grand problème, le rôle que nous avons dit à ces jeunes c’est d’aller aussi sensibiliser, vulgariser, parler de ce vaccin partout dans leurs associations, dans leurs entités pour vue toute la ville puisse comprendre que c’est une opportunité à ne pas louper".

Par la même occasion, dix jeunes se sont fait vaccinés par une équipe des vaccinateurs invitée pour la circonstance.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner