Equateur : la société civile condamne le soutien du Rwanda aux rebelles M23

La société civile de l’Equateur a fustigé, mercredi 1er juin, le soutien de Kigali aux rebelles du M23, au Nord-Kivu.

Le président de cette organisation citoyenne, Fabien Mugunza a exprimé son indignation au cours d’un point de presse, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur :

« Le cadre de concertation provincial de la société civile condamne, avec la toute dernière énergie, l’agression ainsi prouvée, provoquée par notre voisin mal intentionné, le Rwanda, avec ses acolytes du M23. De ce fait, nous demandons au Rwanda de retirer sans délai ses troupes du territoire congolais ».

Pour lui, l’arrestation de deux militaires rwandais sur le sol congolais constitue une preuve tangible de cette agression.

Fabien Mugunza a également exprimé sa solidarité aux compatriotes, victimes d’insécurité dans l’Est du pays.

Il a par ailleurs assuré le soutien de sa structure aux FARDC et aux autorités congolaises pour barrer la route aux agresseurs.

« Nous demandons à nos vaillants militaires et notre gouvernement de ne ménager aucun effort pour bouter dehors les ennemis du peuple congolais. Ainsi, nous sommes derrière le président de la République pour en finir avec l’insécurité dans l’Est du pays », conclut Fabien Mugunza.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner