Ituri : un premier cas de peste pulmonaire détecté à Djugu

Un premier cas de peste pulmonaire a été enregistré jeudi 2 juin, dans la zone de santé de Rethy, dans le territoire de Djugu (Ituri). Il s’agit d’un homme âgé d’une quarantaine d’années habitant le village Belendju dans l’aire de santé de Lokpa. 

À la suite de quelques symptômes présentés, tels que la fièvre et des céphalées, il a été acheminé à l’hôpital général de référence de Rethy, où il a été placé en isolement et sous traitement. 

Le test rapide effectué a révélé le cas de peste pulmonaire, a affirmé le docteur Jean de Dieu Dheda. 

Cette situation inquiète les autorités sanitaires locales, car ce cas vient s’ajouter à la peste bubonique, qui n’est pas encore maitrisée. En effet, cette entité fait déjà face à l’épidémie de peste bubonique déclenchée depuis le mois de mars avec 5 décès sur les 217 cas positifs notifiés. 

Pour l’instant, la zone de santé est confrontée aux problèmes de rupture de stocks de médicaments pour la prise en charge des malades.

Hormis ce besoin, explique ce médecin, le corps soignant manque d’équipements de protection ainsi que d’autres besoins.

Le médecin chef de la zone de santé de Rethy plaide pour une assistance en médicaments et équipements de protection, en vue de couper la chaine de propagation de ces maladies.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner