Insécurité dans l’est de la RDC : Bintou Keita pour une réponse militaire ferme contre le M23

Huang Xia annonce une nouvelle tournée régionale avant le prochain conclave de Nairobi.

Décryptage

Lancement, mercredi, à Mbandaka, du programme Pouvoir choisir, avec l’appui des Affaires Mondiales Canada. Un programme qui a trait à la santé sexuelle et reproductive des jeunes femmes et adolescentes, l’assainissement et la prévention contre les infections, ainsi qu’au genre et au plaidoyer. Dans la province de l’Equateur, ce programme sera implémenté dans les 3 zones de santé de la ville de Mbandaka et à Bikoro. Le coordonnateur du programme, le Dr. Christian Malu, revient sur la motivation et les avantages dudit programme dans un entrain avec Paul Richard Malengela.

Nouvelles en bref

*En plus bref, la Monusco a officiellement remis aux autorités locales, le 27 mai 2022, la route réhabilitée entre Gety-Etat et Ngasu Odje, longue de 10 km. Les travaux de cette route ont coûté 84960 dollars américains. L’objectif était la promotion des activités économiques ainsi que le renforcement de la sécurité dans cette zone où plusieurs milices restent actives. Selon Fidèle Monga Liema, chef de la chefferie des Walendu Bindi, ce projet répond à la volonté de la population de voir ce milieu être enfin désenclavé.

**Au Sud-Kivu, le HCR et la CNR, Commission nationale des réfugiés, ont procédé au rapatriement volontaire de 250 réfugiés burundais dans leur pays par la frontière congolo-burundaise de Kavimvira. Ces personnes estimées à 73 ménages sont venues du camp de Mulongwe en territoire de Fizi. La CNR, le HCR et ses partenaires logistiques les ont convoyés jusqu’à la frontière de Gatumba au Burundi.

***De l’est rendons-nous dans l’ouest avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance. Plus de 24 mille élèves de 1ere et 2e de des écoles publiques de Kikwit bénéficiaires des kits de fournitures scolaires. Un don de l’Unicef et de la Coopération coréenne. La distribution symbolique de ces fournitures a eu lieu mercredi 1er juin 2022 dans le cadre du partenariat avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. En plus de ce don en kits scolaires, une quinzaine d’écoles de la même contrée seront construites ou réhabilitées, grâce au même partenariat.

Invité

L’invité de ce jour, c’est le chef de Bureau UNFPA de Bukavu, au Sud-Kivu, Deogracias Bahizire. Mardi 31 mai dernier, le Fonds des Nations unies pour la population a lancé son rapport sur l’état de la population mondiale 2022. L’une des questions abordées dans ce rapport porte sur la problématique des grossesses non intentionnelles. Suivons donc cet entretien du fonctionnaire de l’ONU qui répond aux questions d’Emmanuel Elameji wa Kabedi.

Nouvelle de province

 Revenons encore à la Journée des Casques bleus célébrée le 29 mai de chaque année. Cette année l’événement s’est déroulé dimanche, notamment avec une cérémonie organisée par le contingent pakistanais à Kavumu, au Sud-Kivu. C’était en présence du chef de Bureau de la Monusco Sud-Kivu et Maniema. Celui-ci a rendu hommage aux Casques bleus et aux FARDC pour les efforts consentis en vue d’assurer la sécurité des populations civiles et de restaurer la paix. Les propos de Léopold Gnonke, au micro de Rachel Kiese Mbangu.

Question aux Nations unies

En avril dernier, Bintou Keita a participé à Berlin à une conférence des missions de maintien de la paix. De quoi était-il question ? La question a été posée mercredi dernier à la Cheffe de la Monusco au cours de la conférence de presse des Nations unies. Suivez sa réponse.

Agenda

Prenez vos carnets et notez ces deux rendez-vous pour la semaine qui commence :

-8 juin : ce sera la Journée mondiale des océans

-12 juin : Journée mondiale contre le travail des enfants.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-06/050622-p-f-magun-473-00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner