L’aide publique au développement de la Belgique à la RDC évaluée à 100 millions d’Euros

Selon le ministère de la coopération belge, le montant total de l’aide publique au développement de Bruxelles dédiée à la RDC tourne autour de 100 millions d’euros pour cette année 2022. L’information est livrée mardi 7 juin à l’occasion de la première visite officielle du Roi Philippe et de la Reine Mathilde, pour une visite de six jours. 

Cette aide fait de de la RDC le premier pays partenaire de la coopération gouvernementale belge. 

Le programme de coopération belgo-congolais intervient principalement dans le domaine de l’Agriculture et développement durable, l’Éducation, Santé, Eau et d’autres Programmes tiers. 

Cette enveloppe devrait être revue à la hausse selon des sources proches de la délégation belge en visite en RDC. 

Les accords de coopération militaire ont repris en 2019 après un gel en 2017. Cette année, 25 militaires belges ont été envoyés dans le camp de Lwama à Kindu (Maniema). 

Des sources de la coopération belge assurent le recyclage des instructeurs congolais de la 31ème brigade terrestre des Unités de réaction rapide (URR), notamment les techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain et des techniques de détection et de neutralisation des engins explosifs improvisés. 

Cependant, les liens commerciaux entre les deux pays s’étaient détériorés au fil des années. En 2021, le Congo n’était que le 71ème client de la Belgique et son 93ème fournisseur selon l’Agence belge pour le commerce extérieur. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner