Nord-Kivu : les groupes armés désormais traités comme des terroristes par l’armée


« Tous les groupes Maï-Maï actifs dans la région de Beni et Lubero sont désormais considérés comme des terroristes et seront traités comme les ADF s’ils ne déposent pas les armes », ont annoncé les FARDC mercredi 8 juin après la multiplication par ces groupes armés des attaques contre les civils et les positions de l’armée.

Le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 dans la province du Nord-Kivu, capitaine Anthony Mwalushay invite, à cet effet, tous ces groupes armés Maï–Maï à déposer les armes :

« C’est le cas dans la chefferie de Bashu où, avant-hier, l’armée a neutralisé quelques combattants Maï-Maï Mazembe qui voulaient s’attaquer aux positions militaires et, en même temps, faire des incursions pour déranger la population. Ces derniers temps nous n’avons pas pitié même de nos confrères qui sont dans les groupes armés : ou soit vous mettez l’arme à côté vous entrez dans le processus de désarmement, ou soit on vous considère carrément comme terroriste et puis on vous neutralise. »

Dans le territoire de Lubero, a-t-il indiqué, pas plus tard qu’aujourd’hui aux alentours de 5 heures (3hTU), il y a encore un groupe Mazembe qui a signé le contrat avec les terroristes ADF-MTM pour commencer maintenant à s’attaquer aux forces armées :

« Après Kyandenga, maintenant c’est Mazembe qui signe avec les terroristes. Vous allez comprendre que nos amis, nos concitoyens sont presque déterminés à faire du mal à leurs compatriotes congolais. On ne comprend pas ce qu’ils gagnent dans tout ça. Mais quand cela ne tienne, l’armée ne se fatiguera jamais, que ça soit les ADF, les Mai-Mai, personne ne nous fait peur ! » 

Lire aussi sur radiookapi.net: