Kinshasa : échange ce jeudi entre le couple royal belge et des femmes congolaises

Le couple royal belge et le couple présidentiel congolais ont échangé, ce jeudi 9 juin, avec des femmes congolaises, à Kinshasa.

Cette rencontre a planché sur le genre, la parité, la participation politique et l’autonomisation de la femme congolaise, l’entrepreneuriat, les VBG et la santé sexuelle et reproductive.

« Il s’agissait ici de parler des enjeux de ces thèmes-là. Leurs défis et avancées du point de vue interne », a expliqué la directrice de cabinet-adjointe du chef de l’Etat, Nicole Bwatsha.

La question de la réforme de la loi électorale a également été évoquée au cours de cette rencontre.

A l’occasion, la coordonnatrice de la Dynamique des femmes candidates, Carine Kanku, a salué la réforme de loi électorale qui encourage la parité sur les listes électorales : 

« La loi électorale vient de connaitre une réforme. Il y a eu un point innovant, c’est l’alinéa ajouté à l’article 13 de la loi électorale qui dit que, lorsqu’on aligne sur une liste de candidats 50/50, on ne paye pas la caution électorale ». 

Des femmes ayant pris part à cette réunion ont également salué le progrès de l’égalité des genres dans la formation de l’actuel gouvernement.

« Nous avons expliqué l’aspiration des femmes tout en félicitant les avancées parce que, 25% dans un gouvernement, c’est beaucoup. Mais, nous sommes encore en dessous de besoins », a indiqué Léonie Kandolo, activiste de la société civile.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: