Kinshasa : échange ce jeudi entre le couple royal belge et des femmes congolaises

Le couple royal belge et le couple présidentiel congolais ont échangé, ce jeudi 9 juin, avec des femmes congolaises, à Kinshasa.

Cette rencontre a planché sur le genre, la parité, la participation politique et l’autonomisation de la femme congolaise, l’entrepreneuriat, les VBG et la santé sexuelle et reproductive.

« Il s’agissait ici de parler des enjeux de ces thèmes-là. Leurs défis et avancées du point de vue interne », a expliqué la directrice de cabinet-adjointe du chef de l’Etat, Nicole Bwatsha.

La question de la réforme de la loi électorale a également été évoquée au cours de cette rencontre.

A l’occasion, la coordonnatrice de la Dynamique des femmes candidates, Carine Kanku, a salué la réforme de loi électorale qui encourage la parité sur les listes électorales : 

« La loi électorale vient de connaitre une réforme. Il y a eu un point innovant, c’est l’alinéa ajouté à l’article 13 de la loi électorale qui dit que, lorsqu’on aligne sur une liste de candidats 50/50, on ne paye pas la caution électorale ». 

Des femmes ayant pris part à cette réunion ont également salué le progrès de l’égalité des genres dans la formation de l’actuel gouvernement.

« Nous avons expliqué l’aspiration des femmes tout en félicitant les avancées parce que, 25% dans un gouvernement, c’est beaucoup. Mais, nous sommes encore en dessous de besoins », a indiqué Léonie Kandolo, activiste de la société civile.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner