Butembo : des jeunes répondent à une collecte spéciale de sang


Une collecte spéciale de sang a été organisée ce mardi 14 juin au niveau du centre de la transfusion sanguine de l’antenne de la division provinciale de la santé de Butembo au Nord-Kivu. Elle a mobilisé surtout un public jeune. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang, célébrée à cette date de chaque année.

Le responsable de ce centre, Emmanuel Amisi Sefu, affirme que la quantité du sang récoltée auprès des donneurs volontaires va aider de nombreux malades qui en ont besoin dans les hôpitaux de Butembo.

Cette campagne va se poursuivre, a-t-il indiqué, appelant la communauté à se l’approprier pour sauver des vies :

"Si quelqu’un fait un don de sang c’est une vie qu’il veut sauver, c’est le plus beau cadeau que quelqu’un peut donner à son semblable humain. La particularité de la région de Beni, nous sommes sans ignorer que c’est une région affectée par de multiples tueries. Nous avons assez de blessés de guerre venant de Beni. La campagne va se poursuivre parce que nous avons assez des malades qui ont besoin de sang. Nous avons les accouchées, nous avons les accidentés, nous avons les blessés de guerre, y compris les enfants anémiques."

Des volontaires, en majorité des jeunes, se sont rendus ce mardi au centre de transfusion sanguine pour faire le don du sang. Certains d’entre eux affirment avoir posé cet acte au regard du contexte sécuritaire dans la région de Beni, où on trouve de nombreux cas de blessés de guerre, qui nécessitent du sang.

Messager Kasereka, 19 ans, a offert pour la troisième fois de son sang. Selon lui, il s’agit d’un acte de charité et d’amour :

"Ce qui m’a motivé, c’est que les gens en ont vraiment besoin et dans notre entité, beaucoup de gens ont des anémies. Et donner du sang, c’est sauver alors leurs vies. C’est ma troisième fois de donner le sang, l’année passée, j’ai donné une seule fois et cette année c’est mon deuxième don."

Cette journée est célébrée cette année sous le thème « Donner son sang, un acte de solidarité, rejoignez le mouvement et sauvez des vies. »

Lire aussi sur radiookapi.net: