Nord-Kivu : une dizaine de décès dus au paludisme en 2021, à Kibua

Une dizaine de personnes sont mortes du paludisme, en 2021, sans la zone de santé de Kibua, en territoire de Walikale, au Nord-Kivu.

Le médecin chef de cette zone, Dr Yves Bikunde, explique que ces victimes présentent des signes d’anémie avant de mourir.

« Durant l’année 2021, la zone a enregistré au moins une dizaine de décès liés au paludisme. Et souvent ces cas se compliquaient de l’anémie. On essaie un peu de sensibiliser la communauté par rapport aux mesures d’hygiène et assainissement », a-t-il indiqué.

Dr Yves Bikunde attribue ces cas d’anémie à la carence de banque du sang dans cette contrée.

C’est ainsi qu’il plaide pour l’approvisionnement de la zone en produits sanguins et conseille la population locale à se méfier de l’automédication.

« Pour la prise en charge de l’anémie, nous avons trois structures de référence dans la zone, mais c’est seulement à l’hôpital [NDLR : de Kibua] où, il y a la banque de sang fonctionnelle. Il n’y a pas encore d’appui qui puisse résoudre tous les problèmes de cette zone de santé », a poursuivi le médecin chef de zone de santé de Kibua.

Cette zone de santé couvre quatre groupements administratifs du territoire de Walikale et reste enclavée à la suite du mauvais état de la route Goma-Masisi-Walikale.

Les dix-neuf aires de santé qui la composent, font face aux nombreuses autres pathologies dont les maladies sexuellement transmissible (MST).

Cette maladie est consécutives à la présence des groupes armés dans la zone, affirment des sources sanitaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner