RDC : Adolphe Muzito appelle l’Etat à restituer les terres aux communautés locales

L’ancien Premier ministre Adolphe ministre a appelé, mardi 14 juin, l’Etat congolais à restituer les terres aux communautés locales.

Il a lancé cet appel au cours de la conférence-débat que son parti, Nouvel Elan, a organisée, à Kinshasa sous le thème : « Chefs des terres sans terres » :

« Les terres des communautés locales ont été spoliées et arrachées par le pouvoir central donc par l’Etat. Nous pensons que pour arriver à la démocratisation politique et économique, il faut restituer aux communautés qui à eux de les titriser en faisant la différence entre les terres des communautés locales et celles de l’Etat ».

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne de l’élaboration du programme social, économique et politique intitulée « Offre Politique ».

Pour Adolphe Muzito,la restitution des terres aux communautés permettra à l’Etat congolais d’atteindre la démocratisation politique et économique.

Il a également signalé que la gestion des propriétés minières et foncières est à la base de plusieurs conflits en RDC, d’où la nécessite d’examiner cette question avec les chefs des terres.

Pour sa part, l’un des participants, venu du Kasaï-Central, Mulamba Mukoma, a demandé à l’Etat Congolais de s’investir pour rétablir l’autorité coutumière.

« Nous, nous sommes des propriétaires terriens. Nous avons besoin d’une chose : de rétablir l'autorité coutumière. Quand nous retournons dans nos droits, le pays va décoller », a dit cette autorité traditionnelle.

Cette conférence a connu la participation de plusieurs propriétaires terriens de Kinshasa et de l’Intérieur du Pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: