Sud-Kivu : la MONUSCO note un retour progressif des déplacés dans leurs milieux d’origine


La MONUSCO note une régression sensible de la violence, qui favorise à ce jour le retour progressif des déplacés de plusieurs localités de la province du Sud-Kivu. Le chef de bureau de la MONUSCO/Sud-Kivu, Karna Soro, l’a indiqué jeudi 16 juin. 

Ce retour des déplacés a été constaté de Bibokoboko à Baraka dans le territoire de Fizi, sans oublier Bijombo, Minembwe et Mikenge.  

« Au cours de ces dernières années, nous avons géré la question des déplacés et nous sommes passés de trois cent mille déplacés à cent vingt mille déplacés. La grande partie de ces déplacés ont pu retourner dans leurs régions d’origine. Du coté de territoire de Kalehe, au niveau de la zone de Katasomwa, l’axe Ziralo et autour de Tushunguti, aujourd’hui, toutes les populations sont retournées chez elles », a temoignee Karna Soro. 

Le même exercice a été fait du côté de territoire de Shabunda, selon lui, ce qui a permis aux déplacés de retourner chez eux.  

« L’exercice aussi a été fait du côté du territoire d’Uvira, les déplacés de Bibokoboko vers Baraka. Aujourd’hui, les dix-sept mille personnes sont retournées chez elles, toutes les communautés confondues. On a maintenant les neuf mille personnes qui avaient quitté la zone de Marungu et Kahololo qui sont en train de retourner chez elles, encore une fois c’est toutes les communautés confondues », a-t-il poursuivi. 

Karna Soro estime que des efforts doivent être multipliés afin de permettre à tous les déplacés de rentrer chez en toute sécurité.

 Il souhaite également la mise en œuvre urgente du programme DDRC-S pour entamer la phase de développement de la province du Sud-Kivu. 

Lire aussi sur radiookapi.net: