Sud-Kivu : les enfants de Walungu réclament plus de sécurité dans leurs milieux de vie


Les enfants du territoire de Walungu (Sud-Kivu) réclament plus de sécurité dans leurs milieux de vie pour favoriser leur épanouissement intégral. Ils se sont exprimés ce jeudi 16 juin, à l'occasion de la journée de l'enfant africain.

Cette journée est célébrée par l'organisation Action pour enfant oublié (APEO), qui encadre les enfants orphelins du Sud-Kivu.

La coordinatrice de cette ONG, Solange Mère, justifie le choix de Walungu par le nombre élevé des enfants exploités dans les sites miniers :

‘’ La journée du 16 juin est particulière pour nous de parler de la situation des enfants aujourd’hui qui n’arrivent pas à accéder à une éducation de base à cause de l’exploitation faite à l’égard des enfants. On a choisi de célébrer cette journée à Nzibira (Territoire de Walungu) parce que Nzibira est entouré des carrés miniers, c’est très enclavé. Les enfants d’ici ne peuvent pas aller à l’école à cause de l’insécurité.’’

La porte-parole des enfants de Walungu interpelle les décideurs sur les droits des enfants. Elle rappelle les principaux articles de la Convention des Droits des Enfants (CDE) :

‘’ De l’article 1 à l’article 42 ça porte aux droits de l’enfant, de l’article 43 à 44 ça porte aux obligations de l’Etat. L’article 1 c’est la définition de l’enfant, l’article 2 c’est la non-discrimination de l’enfant, l’article 3 porte sur l’intérêt supérieur de l’enfant, l’article 5 dit que l’enfant a droit au développement de ses capacités.’’

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner