Kongo-Central: controverse autour de la perception des frais d’enseignement à distance

Les parents d’élèves de la province du Kongo-Central s’indignent que les écoles continuent de percevoir, auprès d'eux, cinq mille franc Congolais de frais pour l’organisation de l’enseignement à distance alors que celui-ci n’a pas été organisé au cours de l’année scolaire 2021-2022 qui s’achève déjà.

 

Certains parents de la ville de Matadi, notamment, se sont exprimés, jeudi 16 juin à Radio Okapi.

Ils ont exprimé leur indignation, à quelques semaines de la fin de l’année scolaire, en qualifiant ce paiement «  d’escroquerie ».

 

Les parents d’élèves se posent des questions sur la gestion et la motivation de la perception de ces frais alors que l’enseignement à distance n’est pas organisé.

 

Christophe Muanda, l’un des parents d’élèves, exprime son mécontentement :

 

« Je n’ai jamais vu mes enfants suivre ces cours à distance. Je suis vraiment désolé pour ce genre de pratique qui manifeste une escroquerie au sommet de la hiérarchie éducationnelle. L’Etat congolais qui est censé alléger la misère de la population, se comporte en poule qui écrase ses propres poussins ».

 

Face aux parents récalcitrants, les écoles ponctionnent cette somme directement sur les autres  frais scolaires payés par les parents, rapportent la même source.

 

En réaction, le proved du Kongo-Central 1, John Bopilo affirme que les fonds perçus jusque-là ont permis d’installer du matériel internet sans fil (Wifi)  dans quelques écoles.

 

D’après lui, « même à quelques semaines de la fin de l’année, l’enseignement à distance peut s’organiser ».

 

Les écoles publiques de la province du Kongo-Central ont connu plusieurs épisodes d’arrêt des cours, durant l’année scolaire 2021-2022, à la suite des grèves des enseignants.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner