Retour en RDC de la relique de Lumumba

La dépouille mortelle de Patrice-Emery Lumumba est de retour au pays depuis ce mercredi 22 juin matin. L’avion de Congo Airways, transportant les restes de l’ancien Premier ministre congolais, a atterri à l’aéroport international de N’djili, en provenance de Bruxelles via Paris.  

Après l’escale de Kinshasa, sans passer par le centre-ville, la délégation prend la direction d’Onalua, village natal de Patrice Emery Lumumba, rebaptisé « Lumumba-ville », dans la province du Sankuru.  

L’émotion était forte pour les membres de familles et la délégation présente sur le site aéroportuaire.   

Le commandant de bord de l’aéronef qui porte le nom de l’ancien Premier ministre a confié à l’AFP sa fierté d’avoir eu la responsabilité de ramener au pays le héros national.  

Parmi les personnes ayant accompagné le coffret à Kinshasa, figurent les membres sa famille et du gouvernement, notamment le Premier ministre Sama Lukonde.  

Trois jours de deuil national 

Après le Sankuru, le cortège se rendra à Kisangani, puis Lubumbashi pour être conduit à Shilatembo, où Lumumba avait été assassiné le 17 janvier 1961, avec deux de ses compagnons, Maurice Mpolo et Joseph Okito. Ces derniers ont été élevés au rang de grands officiers de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba.  

La dépouille sera ensuite ramenée à Kinshasa. Trois jours de deuil national seront organisés, puis l’inhumation au mausolée dont les travaux de construction sont pratiquement terminés à la place de l’Echangeur à Limete. Le deuil national prendra fin avec la commémoration de l’indépendance du pays, le 30 juin.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner