RDC : début ce jeudi de la cérémonie funéraire traditionnelle de Lumumba à Onalua

Ce jeudi 23 juin débute à Onalua dans la province du Sankuru la cérémonie funéraire traditionnelle de la relique de Patrice Emery Lumumba, avant les étapes de Kisangani, Lubumbashi et Kinshasa.  

Le cercueil transportant ces reliques est arrivé le 22 juin à Onalua, village de naissance du tout premier Premier ministre du Congo indépendant, devenu Lumumba-Ville.  

C’est à 15h30, heure locale, que l’antonov 26 transportant la relique de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat dans des conditions non élucidées, a atterri à Tshumbe.  

C'est un soulagement pour le peuple congolais et surtout pour sa famille de faire le deuil autour de la dépouille mortelle de Patrice Lumumba. L’évènement marque aussi l'épilogue d'une longue bataille judiciaire et historique sur le passé colonial de la RDC.  

C'est justement pour ce deuil familial que la dépouille de Lumumba est partie de la Belgique jusqu'à Onalua, 30 kilomètres de Tshumbe dans le Sankuru après une escale technique à Kinshasa.  

« Paré aux couleurs nationales, Onalua fait le deuil plutôt dans l'allégresse pour cette reconnaissance de l'histoire », commente la presse présidentielle.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner