Kasaï-Central : le gouverneur John Kabeya publie son gouvernement

Le nouveau gouverneur de la province du Kasaï-Central, John Kabeya, a rendu public jeudi 23 juin dans la soirée son gouvernement. Dix ministres, dont deux femmes, en dehors du secrétariat exécutif, forment le nouveau gouvernement. Mais auparavant, l’autorité provinciale avait organisé des consultations de plusieurs couches sociopolitiques de la province.

 

Dans cette équipe, l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, parti cher au gouverneur, bénéficie de trois postes : le ministère de l’Intérieur avec Antoinne Kanulambi, l’Economie et Finances ou l’on retrouve Jim Mukenge et les Hydrocarbures avec Zacharie Kayembe.

 

D’autres partis comptent chacun un ministère.  C’est le cas de l’Union pour la nation congolaise (UNC), avec Honoré Balowe à l’Agriculture et Willy Wishiye de l’Envol aux Infrastructures.

 

La Santé ainsi que l’Enseignement primaire, secondaire et technique ont été confiés aux femmes, respectivement Rose Nkashama et Marie Jeanne Tudimuene.

 

Le gouverneur de province a également placé une femme comme secrétaire exécutif : Bijoux Kupuwa, qui est également porte-parole du gouvernement. Elle est secondée par Patrick Tshiamua.

 

Bien avant la publication de ce gouvernement, John Kabeya a supprimé toutes les barrières illicites sur l’ensemble de la province et restauré la pratique de Salongo obligatoire, chaque samedi de 8 heures à 12 heures.

 

Il a aussi annoncé le démarrage des travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner