Kindu : interdiction de tripatouiller les effectifs de ménages lors de la distribution des moustiquaires

Le médecin chef de zone de santé de Kindu (Maniema) a interdit, Alain Shabani, samedi 25 juin, aux chefs de ménages de tripatouiller leurs effectifs lors de la distribution des moustiquaires. 

Dr Alain Shabani a fait cette mise en garde à l’annonce de la 2è phase de cette campagne de distribution : 

« C'était une nouvelle stratégie, une nouvelle approche qui, avec la pluralité des églises on croyait qu’il y avait un impact sur le plan spirituel où la population pouvait être beaucoup plus conséquent quant à la déclaration de nombre de personnes dans leurs ménages au regard de cette activité. Mais curieusement c'était un paradoxe. Il y avait des ménages où le chef de ménage essayait de faire la ruse en trompant même le trinôme. » 

 Ce médecin regrette que certains chefs de ménages aient effacé les marquages des relais communautaires, en déclarant n'avoir pas reçus les moustiquaires. 

 « Cette manière d'agir n'a pas facilité a tâche à la zone de santé. Et par rapport à ça, nous interpellons la population pour la deuxième phase de rattrapage que ces pratiques ne puissent pas être au rendez-vous », a poursuivi Dr Alain Shabani. 

A l’occasion, ce médecin a également appelé les familles n’ayant pas reçu lors de la première phase à patienter. 

Selon des sources locales, cette opération d’une semaine visait environ 600 000 ménages, soit environ 6 millions de personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner