Butembo : une marche des femmes pour soutenir les FARDC

Réunies au sein de la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU), les femmes de Butembo (Nord-Kivu) ont organisé, ce jeudi 30 juin une marche de soutien aux FARDC, engagées aux fronts dans l’Est du pays.

La coordonnatrice de cette structure, Rose Tuombeane a indiqué qu’il était important de dédier cette journée de l’indépendance du pays aux FARDC :

« Nous avons pensé qu’il est difficile de célébrer cette journée comment une fête alors que nous sommes en train de perdre sur les lignes de front de vaillants militaires qui sont tués, alors que nous sommes en train de perdre du coté de Beni comme du coté de Bunagana. L’indépendance, c’est pour nous une occasion de dire honneur aux FARDC qui sont en train de se battre, mais aussi d’honorer les âmes de toutes les victimes ».

Dans son  mémorandum adressé au gouvernement congolais, la DYFEGOU a également appelé à l’assainissement de l’armée, à l’amélioration des conditions de vie des militaires et à la sécurisation des frontières de la RDC.

Cette organisation a par ailleurs encouragé la population et les autorités congolaises à se mobiliser pour la recherche de la paix dans l’Est du pays.

Séance de prière pour les FARDC à Kindu

Le même jeudi, à Kindu (Maniema), d’autres femmes se sont réunies au sein de l’église du ministère de combat spirituel afin de prier pour la RDC et les FARDC.

Pendant deux heures, ces femmes ont réclamé la délivrance de la RDC et la miséricorde de Dieu en faveur de l’armée congolaise.

Elles se sont dit également choquées de la situation de la population de l’Est au moment où le pays célèbre son indépendance.

La cheffe de la Division provinciale du Genre, Famille et Enfant, Kapunga Sifayo, a expliqué le sens de cette activité :

“La vraie indépendance, c’est celle les femmes sont venues chercher au niveau de la prière. C’est Dieu qui donne l’indépendance, Nous voulons que l’indépendance congolaise soit effective à travers l’intégrité de notre pays ».

A l’issue de cette séance de prière, ces femmes ont par ailleurs organisé une collecte de fonds pour les FARDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner