Butembo : les jeunes congolais appelés à combattre l’insécurité dans l’Est du pays

Orateur d’une conférence-débat organisée, samedi 2 juillet, à Butembo (Nord-Kivu), Parfait Muhani a invité les jeunes congolais à participer dans la lutte contre l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays.

« La jeunesse ne doit pas rester amorphe, elle doit plutôt prendre conscience afin d’apporter sa contribution, celle de faire sortir la RDC de la crise sécuritaire à laquelle elle fait face de nos jours », a-t-il recommandé. 

A l’initiative des étudiants de l’Université Catholique du Graben (UCG), cette rencontre a bénéficié de l’appui du Mouvement International de la Jeunesse d’Afrique (MIJA).

Parfait Muhani a fait savoir qu’« un étudiant un citoyen qui a un rôle capital à jouer dans la vie communautaire de chaque jour. Après l’amour de Dieu, c’est l’amour de la patrie ».

Il a encouragé les jeunes à mettre la patrie [NDLR : la RDC] au centre de tout ce qu'ils font :

« Le citoyen doit passer par une alternative efficace en passant par la construction de la conscience individuelle et collective. Nous devons faire face à certaines batailles politique, économique, culturelle, en vue de relever les défis actuels ».

L’orateur de cette conférence, Parfait Muhani, a par ailleurs souhaité que le MIJA éveille la communauté et éclaire la population afin que la RDC soit comptée parmi les pays puissants.

Ce forum a été placé sous le thème : « les compétences et outils nécessaires face aux défis contemporains ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner