Butembo : les jeunes congolais appelés à combattre l’insécurité dans l’Est du pays

Orateur d’une conférence-débat organisée, samedi 2 juillet, à Butembo (Nord-Kivu), Parfait Muhani a invité les jeunes congolais à participer dans la lutte contre l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays.

« La jeunesse ne doit pas rester amorphe, elle doit plutôt prendre conscience afin d’apporter sa contribution, celle de faire sortir la RDC de la crise sécuritaire à laquelle elle fait face de nos jours », a-t-il recommandé. 

A l’initiative des étudiants de l’Université Catholique du Graben (UCG), cette rencontre a bénéficié de l’appui du Mouvement International de la Jeunesse d’Afrique (MIJA).

Parfait Muhani a fait savoir qu’« un étudiant un citoyen qui a un rôle capital à jouer dans la vie communautaire de chaque jour. Après l’amour de Dieu, c’est l’amour de la patrie ».

Il a encouragé les jeunes à mettre la patrie [NDLR : la RDC] au centre de tout ce qu'ils font :

« Le citoyen doit passer par une alternative efficace en passant par la construction de la conscience individuelle et collective. Nous devons faire face à certaines batailles politique, économique, culturelle, en vue de relever les défis actuels ».

L’orateur de cette conférence, Parfait Muhani, a par ailleurs souhaité que le MIJA éveille la communauté et éclaire la population afin que la RDC soit comptée parmi les pays puissants.

Ce forum a été placé sous le thème : « les compétences et outils nécessaires face aux défis contemporains ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: