ENAFEP à Butembo : un centre aménagé pour les élèves déplacés

Les élèves déplacés se trouvant dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) participent ce mardi 5 juillet à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) au centre situé à l’école primaire Tshaka-Tshaka dans la commune de Kimemi. 

Ce centre accueille vingt-deux écoliers déplacés venus de l’école primaire Saint-Jérôme, une école des déplacés de la ville de Butembo. Les années passées, ces écoliers éprouvaient d’énormes difficultés pour payer les frais de participation à l’ENAFEP. 

Mais cette année, à la suite de la prise en charge de ces frais par le gouvernement, tous les élèves déplacés y prennent. 

 « Ces enfants-là, quand ils arrivent ici ils souffrent beaucoup. L’année passée, chaque enfant payait 10 USD pour la passation de l’examen, mais cette année, nous avons vécu la gratuité. À partir de 2019, les examens se passaient vraiment dans de très mauvaises conditions. On assistait à des enfants qui ne parvenaient pas à payer ces 10 dollars-là. Mais cette année, c’est une année de grâce, les 22 écoliers sont tous présents et ils sont très contents de passer cet examen sans rien payer et ils n’ont pas été bousculés », explique Charlotte Vutsopire, directrice de l’école primaire Saint Jérôme. 

Dans la sous-division éducationnelle de Kirumba du territoire de Lubero couvrant les communes rurales de Kirumba, Kanyabayonga et Kayina, tous les élèves déplacés participent à l’examen, rapporte le responsable de cette entité éducative.   

Quant aux zones touchées par l’activisme des groupes armés, des dispositions sécuritaires ont été prises pour que l’Examen national de fin d’études primaires se passe en toute quiétude, affirme la même source, sans donner des précisions. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner