RDC : l’exécution du budget de l’Etat au 30 juin 2022 relativement satisfaite (les experts)


L’exécution du Budget de l’Etat au 30 juin 2022 est relativement satisfaite dans un contexte de fragilité, marqué au niveau international par la guerre russo-ukrainienne et au niveau domestique par la guerre à l’Est pays du pays. C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue ce jeudi 7 juillet conjointement par le Ministre des Finances, celui du Budget, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo et le Représentant Résident du FMI. C’était à l’occasion de la conclusion de la deuxième revue du Programme Economique du Gouvernement soutenu par le FMI.

Parlant des Finances publiques, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi note la performance concernant la mobilisation des recettes domestiques occasionnée selon lui, notamment par l’embellie des cours des produits miniers et la poursuite des efforts du gouvernement pour la mobilisation des recettes publiques. Aussi, l’amélioration de la qualité de la dépense publique, en recourant d’avantage aux procédures standard de la chaine de la dépense publique, tout en réduisant le niveau des dépenses d’urgences. 

Pour sa part, le Ministre du Budget, Aimé Boji, reconnait que la clôture de la deuxième revue du programme économique du Gouvernement, appuyé par le FMI connait également des retombées significatives. C’est d’abord le décaissement immédiat de 225 millions de dollars US, qui vont conforter les réserves de la BCC. Ensuite l’accélération de l’utilisation du Droit de tirage spécial, DTS, qui est l’unité de compte du FMI, avec un décaissement supplémentaire de 211 Millions US, en faveur du programme de développement de 145 territoires. 

Au sujet du secteur monétaire, la poursuite de la stabilité du taux de change reste le fruit de la coordination des actions menées par le gouvernement et la BCC dans la conduite de la politique budgétaire et de la politique monétaire, a conclu Madame Malangu Kabedi, Gouverneure de la BCC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner